Nos actions d'accompagnement

Un accompagnement renforcé

Refondé en 2019 par l’ensemble des bénévoles de l’association, notre programme éducatif a pour objectif la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes adhérents du Club Barbès.

Le Club Barbès propose trois actions différentes mais complémentaires :

L’accompagnement à la scolarité : Des permanences d’aide aux devoirs encadrées par des bénévole de niveau BAC+2 minimum, elles ont lieu du lundi au vendredi de 16h30 à 20h au local de l’association.

Les animations civiques et culturelles : Organisées une fois par semaine au sein du local de l’association et encadrées par des volontaires en mission de service civique.

L’action « Hors les murs » : Qui permet au jeunes de l’association de sortir du 18ème arrondissement de Paris au moins une fois par mois et qui comprends également l’organisation de deux séjours par an pendant les vacances d’hivers et d’été.

Accompagnement à la scolarité

Le Club Barbès pratique un accompagnement à la scolarité collectif qui encourage l’autonomie et l’entraide. Le bénévole est ainsi plus à même d’apporter une aide méthodologique lors des séances d’aide aux devoirs. Ces séances proposées cinq fois par semaine sont ouvertes à tous. Il est demandé à chacun de venir au moins deux fois par semaine avec son travail et d’excuser ses absences prolongées ; dans le cas contraire, une exclusion peut être décidée. Le nombre de places disponibles étant limité, on ne peut pas garder une place pour un absent.

Cette question revient régulièrement à l’ordre du jour des réunions de Conseil d’Administration qui doivent à chaque fois décider ou non d’éventuelles exclusions. Celles-ci ne sont jamais prononcées sans avertissement préalable et information aux parents. Le fonctionnement des permanences prévoit deux temps distincts : celui des collégiens de 16h30 à 19h et celui des lycéens de 18h à 20h. Les étudiants ayant un accès libre au local. Cette solution permet à tous de se croiser et garantit à chacun des conditions de travail favorables à la concentration. Cette organisation offre une grande amplitude de travail possible : entre quatre et douze heures par semaine pour chaque collégien et entre quatre et dix heures pour chaque lycéen. Le règlement intérieur a été élaboré par des lycéens et des étudiants afin de répondre à certains abus quant à l’utilisation des ordinateurs, de la cuisine et du piano : il stipule les engagements contractuels de chacun dans le travail scolaire, le respect des biens et des personnes, et la participation à la vie de l’association. De plus en plus souvent, des lycéens prennent rendez-vous pour travailler avec un bénévole en dehors des créneaux prévus (le weekend par exemple), en particulier avant l’échéance d’un examen. Le Club Barbès offre cette souplesse importante et appréciée.

Depuis son installation rue Ernestine, le Club Barbès n’est jamais parvenu à recruter suffisamment de nouveaux bénévoles pour faire face à l’augmentation des effectifs et ainsi maintenir son taux d’encadrement. Fort heureusement, des étudiants, anciens bénéficiaires attachés à la structure, participent à l’encadrement des permanences d’aide aux devoirs. En fonction de la disponibilité que leur laissent leurs études, ils consacrent quelques soirées par mois dans le soutien des plus jeunes.

Animations civiques et culturelles

L’engagement citoyen est au cœur du projet du Club Barbès.
Cette réflexion s’engage sur 3 axes principaux:

1/L’animation de l’espace du Club en organisant 6 conférences/projections/débats par an sur des thèmes concrets: la laïcité, l’égalité homme-femme, la lutte contre les discriminations, l’interculturalité, les droits et les devoirs du citoyen… Le Club souhaite également renouer avec sa fonction culturelle dans son quartier par l’organisation de 2 expositions par an au sein de ses locaux.

2/L’organisation de sorties et séjours culturels qui ont pour ambition de travailler sur les valeurs de la citoyenneté: la civilité (respect des autres citoyens mais également des bâtiments et de l’espace public), le civisme ou encore la solidarité.

3/ La responsabilisation des bénéficiaires du Club Barbès, association créée pour et avec eux. Le Club favorise les principes de la démarches participative aussi bien dans sa gouvernance (intégration de jeunes au sein du CA et présence des membres pour les réunions) que dans son organisation (entraide des bénéficiaires pour le soutien scolaire, mises en place d’activités par les jeunes…)

Les sorties "Hors les murs"

« Hors les murs » est indissociable de l’accompagnement à la scolarité parce que l’aide aux devoirs ne peut pas combler seule le déficit socioculturel des jeunes.
Ce programme d’activités qui permet de sortir le plus souvent possible d’un quartier difficile, vise à influer sur les connaissances et la culture générale, le vocabulaire, la réflexion et le sens critique, la conscience citoyenne, les comportements dans les espaces publics, l’intérêt pour le patrimoine et l’environnement, l’ouverture aux autres

Au programme cette année dans le cadre de notre programme Hors les murs:


– Visite de l’exposition Frontières au musée de l’immigration
– Organisation de la sortie Klic Klac Kodak, visite du patrimoine antique de Paris
– Sortie au tribunal de Paris afin d’y suivre une séance

Les séjours de vacances qu’organise le Club Barbès sont bien plus que des temps voués aux loisirs et aux plaisirs. Ils visent des objectifs complémentaires de ceux de l’accueil quotidien et remplissent une mission éducative dans un cadre défini et sécurisé. Les séjours permettent de partager des aventures humaines avec des valeurs de tolérance et de respect, d’initier à la vie en collectivité, de travailler sur les comportements et le langage, l’hygiène et la santé.

Le Club Barbès en partenariat avec le CIEE a remporté en 2011 un appel à projet américain pour le financement d’un programme d’échange entre des lycéens du Club Barbès et des étudiants américains qui a permis à quatre jeunes de la Goutte d’Or de devenir en octobre 2011 les ambassadeurs de leur quartier et de leur culture auprès de trois universités américaines à Philadelphie et à New York. Le succès de cette première édition des « Diplomates de la Diversité » a permis la reconduction du programme avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris et l’association Compter sur Demain. Ce programme d’échange imaginé au Club Barbès est en parfaite adéquation avec les valeurs de l’association et les objectifs de l’espace culturel et citoyen. Ce dernier est le lieu d’accueil des étudiants américains du CIEE ; c’est ici qu’ils y conduisent leurs ateliers, souvent conviviaux ; c’est encore au 16 de la rue Ernestine que se réunit le jury pour sélectionner les candidats, qui s’y donnent rendez-vous pour préparer le programme.

Les bénéfices de part et d’autre de l’Atlantique sont évidents et largement appréciés. Les universités américaines sont de plus en plus volontaires pour l’accueil du programme et les jeunes du Club Barbès de plus en plus enthousiastes à l’idée de vivre cette aventure enrichissante vécue comme une mission. Au Club Barbès, s’en ressent un engouement pour l’apprentissage de l’anglais. Parallèlement, la préparation du programme influe sur des propositions de thématiques développées au sein de l’association. Trois sujets ont été traités en lien avec les Diplomates de la Diversité : les clichés, l’histoire de l’esclavage et l’écriture d’histoire de vie.

Pour nous rejoindre, c'est très simple !

Devenir adhérent ?

Devenir bénévole ?

Devenir partenaire ?

Fermer le menu